- MONTIEN
- MONTIENMONTIEÉtage du Paléocène proposé par G. Dewalque en 1868 et longtemps considéré comme le premier étage du Tertiaire. Le Montien est un des étages nommés dans les pires conditions: il a été créé à partir du calcaire de Mons, riche en fossiles, que l’on a étudié dans des puits de mine, mais son extension est limitée au petit bassin des environs de Mons (Belgique); on lui a adjoint ultérieurement un terme supérieur, le calcaire lacustre de Hainin et surtout des termes sous-jacents: calcaire de Cuesme et tuffeau de Ciply, qui furent l’objet de longues discussions. La faune du calcaire de Mons justifie pleinement le rattachement du Montien au Tertiaire, mais la confusion du tuffeau de Ciply avec celui, sous-jacent, de Saint-Symphorien faisait hésiter sur l’attribution de ce terme au Tertiaire plutôt qu’au Crétacé. Le tuffeau de Saint-Symphorien étant définitivement attribué au Maastrichtien, il restait à voir si le tuffeau de Ciply constitue un équivalent local du Danien ou un niveau plus récent que le Danien le plus élevé, c’est-à-dire la base du Montien. Ce problème n’est pas encore réglé, mais des travaux devraient permettre de sortir de l’incertitude souvent exprimée par l’emploi du terme Dano-Montien.Hors de Belgique, il est difficile de retrouver le Montien du fait de notre connaissance insuffisante de ses caractéristiques paléontologiques. Depuis l’étude de ses ostracodes (Marlière, 1958), on a pu cependant montrer que les couches du bassin de Paris, attribuées au Danien et au Montien sur la foi des mollusques, correspondent bien au sommet du tuffeau de Ciply et à la base des couches de Mons. D’autres attributions au Montien fondées sur les mollusques, dans les Pyrénées, et à Vertus (Marne), se sont, en revanche, révélées inexactes et ont dû être rectifiées en Thanétien.⇒MONTIEN, -IENNE, adj.GÉOL. Qui appartient à l'étage inférieur de l'Éocène. Dépôts, terrains montiens. La région parisienne devait être à ce moment sillonnée de vallées, dont la mer montienne a envahi seulement les parties basses (M. GIGNOUX, Géol. stratigraphique, Paris, Masson, 1926, p.419).— Emploi subst. masc. Cet étage. Le montien, ainsi nommé du calcaire de Mons en Belgique (LAPPARENT, Abr. géol., 1886, p.327).Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1868 (G.DEWALQUE d'apr. FOUC.-RAOULT Géol. 1980); 1886 (LAPPARENT, loc. cit., p.327). Dér. de Mons, nom d'une ville de Belgique; suff. -ien.
montien, ienne [mɔ̃sjɛ̃, jɛn] adj. et n. m.ÉTYM. 1885, Cornet et Briard; de Mons, en Belgique.❖♦ Didact. (géol.). Se dit de l'étage inférieur du paléocène. — N. m. || Le montien.
Encyclopédie Universelle. 2012.